Mardi 9 mai au collège Vauban, Marie Courault de l’association Les Grands Espaces, intervenait auprès de nos classes de 3e pour un atelier “Décryptage des Médias”.
Passant par l’analyse d’images d’un journal TV, une même info traitée par deux rédactions différentes, les élèves devaient réagir sur l’information principale retenue. Puis, par le découpage de l’image et l’analyse du discours tenu par les journalistes, les élèves ont pu comprendre comment notre perception de l’information est influencée.
A travers le vocabulaire technique du cinéma utilisé par l’intervenante (Zoom coup de poing, gros plan, panoramique, plan de coupe, hors-champ, contre-champ) et l’utilisation d’images de synthèse dans le reportage visionné, Marie nous a fait comprendre comment le téléspectateur développe un imaginaire qui peut biaiser notre esprit critique. De même la technique du montage des images, la musique, les bruitages, sont utilisés pour créer de l’émotion, de la curiosité ou du suspense.
A retenir, derrière chaque image il y a quelqu’un, un point de vue, une intention. Rester vigilant face aux images qui nous inondent est indispensable pour se forger sa propre opinion.